« L’épargne des ménages » par la banque de France

La Banque de France a récemment mis en ligne un kit pédagogique pour expliquer aux Français les grands principes de la thésaurisation.
Voilà qui va améliorer l’éducation financière des Français qui, il est vrai, en a bien besoin. La Banque de France (BDF) a publié, le 31 mars 2025, sur son site Internet un kit pédagogique pour expliquer à nos compatriotes en quoi consiste l’épargne. Ce kit comprend une fiche de trois pages, une vidéo de trois minutes et quatre infographies. En peu de temps, l’internaute peut ainsi faire largement le tour de la question.
La fiche d’information commence logiquement par donner une définition de l’épargne. Soit « la partie du revenu qui n’est pas consommée immédiatement. Il s’agit donc d’un flux qui alimente un stock, le patrimoine ». Le texte fait la distinction entre l’épargne de court terme, dite « de précaution », et l’épargne de moyen et long terme, dite « d’investissement ».
Utile aussi pour l’économie
La première sert à se protéger contre les aléas de la vie (la BDF cite le chômage comme exemple). La seconde vise à financer des projets, comme des vacances, l’achat d’un bien immobilier ou la constitution d’un complément de revenu pour la retraite.
Mais la Banque de France rappelle aussi que l’épargne des Français est utile pour l’économie du pays. Le pécule des ménages permet à l’État, aux collectivités locales, aux organismes de Sécurité sociale et aux entreprises de trouver les financements nécessaires à leurs projets.
Produits de taux vs produits de fonds propres
Le patrimoine financier représente 40% du patrimoine des Français (le patrimoine immobilier constitue les 60% restants). Il est constitué de dépôts non rémunérés (billets, pièces de monnaie, comptes chèques), de produits de taux et de produits de fonds propres.
Les produit de taux regroupent les dépôts rémunérés par un taux d’intérêt, comme les livrets et plans d’épargne (Livret A, LDDS, LEP, PEL…) et les comptes à terme (CAT) ; les obligations (des dettes émises par les États et les entreprises) ; les fonds en euros de l’assurance vie et de l’épargne retraite. Les produits de fonds propres englobent les actions des entreprises cotées et non cotées détenues directement ou indirectement (via des fonds) et logées dans un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA) ou les unités de compte (UC) de l’assurance vie et de l’épargne retraite.
Le niveau d’épargne lié à trois facteurs
La Banque de France explique qu’il existe trois déterminants au niveau de l’épargne : le montant des revenus, l’âge et l’incertitude. Plus une personne dispose de revenus élevés et plus elle est en capacité de mettre de l’argent de côté. « Ainsi, les ménages les plus aisés épargnent 33% de leur revenu, tandis que les plus modestes ont une épargne négative (ils sont à découvert, NDLR) », peut-on lire dans la fiche.
De la même manière, plus un individu avance en âge et plus il accumule normalement de l’épargne. « Les personnes de moins de 30 ans épargnent 4% de leur revenu, contre 15% pour celles entre 50 et 64 ans. » Enfin, l’incertitude est source d’inquiétude, ce qui accroit l’épargne de précaution, comme pendant la pandémie de Covid.
Les déterminants de la composition de l’épargne
La BDF identifie trois autres déterminants, qui influencent cette fois-ci la composition de l’épargne : l’inflation, les taux d’intérêt et la confiance. Une forte inflation a tendance à détourner les ménages de l’épargne, son rendement étant rogné par la hausse des prix. Ils se rabattent alors sur l’immobilier ou sur des valeurs « refuges », comme l’or.
Les taux d’intérêt élevés favorisent les produits de taux. À l’inverse, des taux d’intérêt faibles poussent les épargnants à privilégier « les placements plus risqués et perçus comme davantage rémunérateurs sur le moyen‑long terme, comme les actions », constate la Banque de France. Et un État ou une entreprise, qui inspire confiance, va attirer plus facilement l’épargne des ménages.
La France, un pays de « fourmis »
La fiche se termine par la composition chiffrée et détaillée du patrimoine des Français. Une infographie résume l’ensemble des informations contenues dans ce texte. Les autres portent sur trois chiffres clés concernant le taux d’épargne des Français (17%), le flux d’épargne des ménages (305 milliards d’euros) et le stock des principaux placements financiers (6.245 milliards d’euros).
La vidéo reprend les principales informations de la fiche et des infographies. Elle souligne à la fin que la France est, avec l’Allemagne, le pays européen où le taux d’épargne est le plus élevé. Pendant la crise sanitaire, il a atteint des records : il est passé de 15% en 2019 à 21% en 2020, pour retomber aujourd’hui à 17%.
Source : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/lepargne-des-menages