Dans le cadre des contrats d’assurance-vie, les épargnants peuvent souscrire des unités de compte (UC). Elles sont conseillées pour diversifier leur portefeuille.

#assurance-vie #UC #placement #épargne

Comprendre l’importance des UC, c’est admettre l’enjeu de la diversification de ses avoirs au sein de son contrat.

Lorsqu’un épargnant souhaite épargner à long terme, son conseiller financier lui propose de souscrire un contrat d’assurance-vie multisupports permettant d’investir à la fois sur le fonds euros et sur des supports en UC.

Les fonds euros, le choix de la sécurité au prix d’un faible rendement

Pendant longtemps, les fonds euros ont été plébiscités car ils étaient synonymes de sécurité du capital et de rendements élevés. Or, le rendement des fonds euros n’a cessé de décliner pendant plus de 20 ans sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt. La remontée récente et de courte durée des taux pour contrecarrer la forte inflation n’a pas inversé la tendance, puisque la rémunération des supports en euros devrait de nouveau reculer.

Les supports en UC potentiellement plus rémunérateurs

Ce contexte a accru l’attractivité des supports en UC, accessibles depuis le début des années 90 et dont les assureurs ont largement développé l’offre. Ils proposent un rendement potentiellement plus élevé que le fond euros, mais leur évolution est de nature plus volatile du fait de leur corrélation aux évolutions des marchés financiers. Les supports en UC présentent donc le risque d’une moins-value latente, mais cette moins-value ne se concrétisera toutefois en une perte en capital qu’en cas de sortie du support en UC à un niveau de marché plus faible qu’à l’entrée.

L’enjeu de la diversification de ces actifs

La plupart des contrats multisupports proposent aujourd’hui une architecture ouverte qui permet à côté du gestionnaire d’actifs « maison » d’aller chercher une expertise spécifique et ainsi d’offrir un panel d’investissement attractif.

A noter : la diversification peut être sectorielle, géographique, par types d’actifs et/ou de gestion. En effet, « supports en UC » ne signifie pas forcément actions ou CAC40.

La diversification : le choix sans l’embarras

L’objectif de la diversification au travers des UC est de proposer un large panel d’investissement et ainsi d’aller chercher des relais de croissance dans l’économie réelle afin de permettre à terme de dégager des plus-values réelles. C’est la gestion choisie par l’assuré dans le cadre de son contrat qui le lui permettra (voir notre article « Les modes de gestion des contrats multisupports »).

Qu’avez-vous pensé de cet article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Découvrez les autres informations économiques et financières.

Assurance vie
Fonds euros
Placement
UC
Date de publication
22.08.2025
Durée de lecture
3 min.

L’assurance-vie rapporte davantage que les livrets d’épargne à long terme

Entre 2010 et 2023, le rendement du fonds en euros est, en moyenne annualisée, presque deux fois supérieur à la...
Lire la suite
Assurance vie
Fonds euros
OPC
UC
Date de publication
14.08.2025
Durée de lecture
3 min.

Le DICI : un document à lire avec attention avant de souscrire à une UC

Avant chaque souscription d’une unité de compte, le document d’information clé pour l’investisseur remis obligatoirement à l’épargnant doit être étudié...
Lire la suite
Assurance vie
Fonds euros
Placement
UC
Date de publication
04.07.2025
Durée de lecture
3 min.

Assurance-vie : qu’est-ce que l’euro-croissance ?

Lancé en 2014, ce support d’investissement se situe à mi-chemin entre le fonds en euros sécurisé mais de moins en...
Lire la suite