C’est l’un des avantages du mariage : contrairement aux partenaires de Pacs et aux concubins, les conjoints mariés peuvent percevoir, au décès de leur époux ou épouse, une fraction des pensions de vieillesse de base et complémentaires que leur défunt conjoint touchait ou aurait dû toucher s’il était parti à la retraite. Cette pension de réversion n’est pas octroyée automatiquement. Le conjoint survivant doit en faire la demande, sachant que les conditions d’attribution varient d’un régime de retraite à l’autre. Pour aider les veufs et veuves à y voir plus clair, Info Retraite, le portail Internet édité par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 régimes existant dans l’Hexagone), a publié, le 6 mai 2024, une note détaillant la marche à suivre pour bénéficier de la réversion.

De nombreux critères à remplir

Avant toute chose, le conjoint survivant doit savoir s’il remplit les critères d’âge, de durée de mariage et éventuellement de ressources (des régimes ne versent pas de réversion au-delà d’un certain niveau de revenus annuels). Pour cela, Info Retraite met à la disposition des veufs et veuves un simulateur en ligne (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion/). L’internaute doit d’abord indiquer le ou les métiers exercés par son conjoint ou ex-conjoint (les époux divorcés ont droit à la réversion dans certains régimes) décédé, son lien de parenté avec le défunt (époux, ex-époux, enfant*), sa situation personnelle actuelle (veuf, remarié, pacsé, en concubinage, séparé), le nombre d’années de mariage, s’il a des enfants avec la personne décédée, le montant de ses ressources.

Une demande unique en ligne

En fonction de ses réponses, il saura dans quels régimes auxquels son conjoint défunt était affilié il est éligible ou non à la réversion. Une estimation de sa pension de réversion mensuelle lui sera également communiquée. Attention : le simulateur n’est pas opérant si la personne décédée était encore en activité (non retraitée) au moment de son décès et/ou si elle avait été mariée plusieurs fois. Une fois qu’il a vérifié son éligibilité, deux solutions s’offrent au conjoint survivant. Il peut adresser une demande de réversion par courrier à chacun des régimes de retraite susceptibles de lui verser une pension de réversion. Plus simplement, il peut utiliser le service gratuit de demande de réversion en ligne. Il doit alors se connecter sur son compte retraite disponible sur info-retraite.fr via la plateforme sécurisée FranceConnect (et non en utilisant les codes d’accès de son compte). Puis, il doit cliquer sur « Demander ma réversion » dans la rubrique « Mes démarches ». Il doit ensuite renseigner les informations requises, en y joignant les justificatifs demandés préalablement dématérialisés (son acte de naissance, son relevé d’identité bancaire, son dernier avis d’imposition, l’acte de naissance du défunt, le livret de famille…). Une fois qu’il a validé sa demande, elle est transmise aux différents régimes de retraite concernés. L’internaute peut suivre, à tout moment, l’état d’avancement de sa demande depuis le service « Suivre mes demandes ». * Certains régimes versent des pensions d’orphelin aux enfants de leurs affiliés décédés. Source : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/reversion–vos-regimes-de-retrai.html

Qu’avez-vous pensé de cet article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer